Le Parc La fontaine est situé juste en face de l'Hôtel Auberge de la Fontaine et plusieurs de nos chambres donnent vue directement sur cette nature au coeur de Montréal.

3e plus grand parc de Montréal, sa désignation fut octroyée en hommage à Sir Louis-Hippolyte Lafontaine qui fût premier ministre du Canada.  Le parc La Fontaine, qui fût à l'origine une ferme, a aussi servi comme champ de manœuvres militaires avant d'être aménagé en parc par la Ville de Montréal en 1888. 

Depuis plus de 100 ans, ce parc urbain branché, à l’image de la vie culturelle montréalaise, participe à l'histoire du Plateau-Mont-Royal : entouré de demeures victoriennes, le Parc La Fontaine  abrite des arbres immenses, de petites places, des œuvres d’art public et deux étangs reliés par une cascade

Quelques monuments commémoratifs se trouvent dans le parc, notamment ceux de Félix Leclerc, grand compositeur-interprète, écrivain et poète, de Sir L.-H. Lafontaine, de Dollard-des-Ormeaux et de Dante.  Près de la rue Sherbrooke, face à l’hôpital Notre-Dame, se trouve la Place Charles-de-Gaulle

Dès les premières belles journées du printemps, au coeur du Parc La Fontaine, un théâtre en plein air, le Théâtre de Verdure, propose gratuitement une programmation culturelle très diversifiée en musique, danse, cinéma…

L'hiver, le parc La Fontaine est accessible à la pratique de plusieurs activités extérieures, dont le patinage sur l’un des étangs. 

Du Printemps à l'Automne c'est également un lieu de rendez-vous pour les cyclistes.

Les deux pistes cyclables qui s'y croisent sont le point de départ de la Route verte, le réseau cyclable du Québec. 

Activités :  patin à roues alignées, piste cyclable, tennis, promenade en nature, patin à glace, toboggan, ornithologie.

 

>> Attractions